Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 19 janvier 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machies Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 16


Pour cette seizième semaine, il faut malheureusement se rendre à l'évidence que la pause s'impose sur les chantiers de débardage. Il est toujours particulièrement difficile dans notre activité de formation de faire coïncider le rythme des chantiers, les fins de chantiers et le planning qui s'arrêtera obligatoirement le 22 mars.
Les coupes commencées devront donc être terminées au moment du départ en stage. 
Afin de ne pas laisser nos stagiaires sans conduite machine pendant plusieurs semaines, nous avons à nouveau fait appel à nos adeptes du transport machines pour rapatrier certaines de nos engins.
Une partie de ce parc sera destinée pendant cette trêve imposée au exercices de grue sur notre terrain et le 810 qui retrouvera les tracks rejoindra la 1070 qui semble se sortir honorablement du terrain de la forêt d'Orléans.

Par ailleurs, ces périodes de transition restent traditionnellement orientées vers les projets en cours.
Le projet 208 reste le cœur du programme. Nous avons pris, de plus, la décision de ré-équiper le 338 avec une monte de pneumatiques en adéquation avec l'état actuel de nos terrains.

Retour sur cette semaine très arrosée et très problématique pour nos collègues professionnels.

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Avec l'accord préalable de l'agent de notre parcelle, nous avons pris la décision de transférer l'abatteuse afin de donner à nos 4 stagiaires spécialisés sur cette activité, une dernière opportunité de conduite avant le stage. 




Il semble préférable d'accompagner les engins avec le Land....


Nous renouons, pour l'occasion, avec des temps de trajets presque convenables puisque nous sommes à 40 kms du centre. 


Trop petits bois certes...mais une belle coupe d'ouverture de cloisonnements qui sera d'un réel apport pédagogique.


Les stagiaires en duo sur la machine seront en autonomie sur toute la durée du chantier.




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Chantier de débardage de Damien.
Dès mardi soir, la décision d'interrompre le chantier est prise car les dégâts à venir risquent d'être irréversibles.



Pendant la trêve, nous décidons de récupérer les tracks du Wisent pour équiper le 810....


et de rapatrier définitivement le 208 6 roues.


Saluons au passage l'excellente bonne volonté de nos chauffeurs, kévin et Anthony, qui auront réalisé la majorité des transferts.
Dans ce cas précis, le temps de trajet retour est, pour information, de 4 heures......



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Etre réactif !

Depuis l'achat du 338, la taille des pneumatiques interpellait: 16.9 - 30.
Après notre expérience avortée d'installer nos 750 / 50 x 26.5 sur le 208 8 roues, nous avons pris la décision de les réserver au 338, ce qui lui donnera incontestablement une autre dimension.
Il ne s'agit pour l'instant que d'une simulation pour la prise de mesure et les déports.
La réalisation des jantes est à nouveau confiée à la Société ERMAS ( partenaire impliqué dans le projet Tracto-Forestier).
Le 338, new look, ainsi chaussé et fier de sa taille de guêpe (5 400 kg) devrait réellement gagner en efficacité.


Petite pause technique ( étanchéité)  sur l'échappement du 810


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Projet 208 F 8 roues

Les pièces du différentiel sont enfin arrivées et plusieurs postes de travail autour de ce projet sont mis en place:
 - différentiel
- changement des joints de piston de frein
- finition du châssis de klemmbank avant peinture
- mesure des débits du circuit hydraulique pour la commande de cette option

Montage du corps du différentiel.


Montage du kit de joints de frein.


Commande hydraulique du Klemmbank.
Ce 208 disposait lors de l'achat de deux distributeurs hydrauliques disponibles sur le bloc auxiliaire.
Afin d'étudier la faisabilité du montage, Louis a procédé à la mesure des débits des fonctions additionnelles.




Entracte...
Nos anciens retrouveront avec nostalgie ces photos des pauses pâtisseries organisées (et offertes !) par Louis.....


Châssis du Klemmbank.
Une dernière touche technique est donnée avec la pause d'une plaque de fermeture sur la partie arrière du châssis.


Ultime montage pour valider les pliages avant soudure.




 Nettoyage des pièces avant peinture
Il y a inévitablement des moments ingrats et aussi des postes de travail moins reposants...




Voici l'aspect définitif de l'arrière du châssis du Klemmbank


L'aspect et la présentation définitive de nos projets est capitale.
Mise sous apprêt epoxy avant la peinture de la semaine prochaine.






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Clôture de semaine avec un autre incontournable du programme: la visite de l'usine Massey Ferguson à Beauvais.